Ils sont champions de France !

Ils sont champions de France !

Ce week-end avait lieu à Saint-Jory, en Haute-Garonne la phase finale du critérium national de tennis de table de la FNSMR (Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural). Pour l’occasion, 53 équipes de 23 clubs différents avaient fait le déplacement des quatre coins de France (11 départements) : ces équipes, réparties dans 10 catégories, s’étaient toutes qualifiées lors des phases départementales puis régionales de ce critérium.

Deux équipes représentaient le club de Boussens à cette phase finale, une grande première pour le club qui n’avait jamais atteint ce stade :
– l’équipe Intergénérations Stéphan, Khadija et Jules (cette équipe devait être composée d’un adulte, homme ou femme né avant le 01/09/1986 et classé au maximum 5, d’une féminine classée au maximum 6 et d’un jeune né à partir du 01/09/2005 et classé au maximum 5).
Ils avaient brillamment décroché leur qualification lors de la phase départementale à Boussens.
– l’équipe Vétérans Philippe et Pascal (cette équipe devait être composée de joueurs nés avant le 01/09/1971 et classés de 5 à 12). Cette équipe avait raté de peu la qualification à Boussens dans la catégorie Vétérans (classement de 5 à 8) mais un club ayant déclaré forfait leur avait permis d’être repêchés dans cette catégorie plus difficile, autant dire que l’espoir de réaliser une performance était très mince.

Le samedi 4 juin à partir de midi se déroulaient les matchs de poule. Dans les 2 catégories au sein desquelles nos équipes concouraient, 2 poules de 3. Objectif : finir dans les deux premiers afin de participer le lendemain aux demi-finales.
Objectif atteint par l’équipe Intergénérations qui gagnait ses deux matchs (contre La Canourgue – 48 et Coupelle Neuve – 62) sur le score sans appel de 10 à 0 (chaque joueur rencontrait les 3 autres joueurs en simple et un match opposait chaque club en double) ! En route pour les demi-finales dimanche matin à 8h30.

Pour la paire Philippe-Pascal, comme prévu, après-midi difficile avec deux défaites, la première contre Sénarens (31) sur le score de 5 à 0 et la seconde contre Mouroux (77) sur le score de 4 à 1. Rendez-vous donc pour le match pour la 5ème place dimanche matin.

Le maître-mot de cette compétition du sport en milieu rural : la convivialité ! Tous les clubs étaient ensuite invités samedi soir au “Repas du terroir”, une tradition pour cette phase finale : chaque comité départemental apportait des spécialités régionales à faire déguster à tous les participants. Une ambiance formidable et un vrai régal pour les papilles !

Place ensuite au dimanche dès 8h30 avec la demi-finale pour notre équipe Intergénérations contre le club d’Isneauville (76).
A ce stade de la compétition, la rencontre s’arrête dès qu’une équipe a atteint 6 points ! Et ce fut brillamment le cas : qualification pour la finale sur le score de 6-1 !

Pour l’équipe Philippe-Pascal, pas de surprise, défaite contre St Jory sur le score de 4 à 1, une belle expérience tout de même.

Place à la finale dimanche après-midi à 15h pour notre équipe Intergénérations contre le club gersois d’Orbessan !

Début plutôt facile et notre équipe se retrouvait assez rapidement à 4-0… Mais, et c’est le charme des grandes finales, l’équipe d’Orbessan ne s’avouait pas vaincue et revenait au score, 4 à 3 après un match de double d’anthologie gagné au 5ème set contre la paire Stéphan-Khadija ! Il restait alors pour nos 3 joueurs un simple chacun à disputer, Stéphan et Khadija en simultané sur les 2 tables. Jules espérait une seule chose : que ses coéquipiers remportent ces 2 simples afin d’atteindre les fameux 6 points synonymes de victoire et qu’il puisse jouer son dernier match sans pression.

Et Stéphan et Khadija, non sans difficultés, remportaient chacun leur match ! Le titre était dans la poche ! Jules pouvait alors joueur librement son match le plus difficile et s’inclinait 3-1.
Victoire donc au final 6 à 4 pour les Boussinois un titre de champions de France de la FNSMR dans la poche !! Une grande première pour notre petit club rural ! Quelle fierté !

Il restait alors à assister à la cérémonie de remise des récompenses au foyer rural de St Jory !

Retour ensuite à Boussens avec la coupe et ovation de nos 3 champions mardi lors de la séance d’entraînement ! Quelle aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*